Nos moyens pour réaliser nos projets
Plusieurs facteurs qui nous ont permis de réaliser des projets et d’en envisager d’autres encore plus ambitieux à l’avenir:
L’assistance du Comité d’Entreprise
- Notre budget de fonctionnement ne servira pas à payer des séminaires et des formations CE au bord de la plage ou à la montagne. Avec le budget fonctionnement du CE, nous avons recruté une assistante en CDI à plein temps pour nous aider dans la gestion et la coordination des activités sociales et culturelles.
Le service juridique
- Nous nous appuyons sur l’équipe des juristes / avocats de la fédération CFE-CFC Métallurgie pour des questions juridiques concernant l’entreprise et les droits des salariés.
Le soutien et l’aide des réseaux
- Nous avons su nous intégrer dans le réseau inter-entreprises. Nous avons désormais le soutien et le support de la section CFE-CGC Airbus. Nous sommes en relation avec la section CFE-CGC Safran Engeneering Services (ex Teuchos), la CFE-CGC Altran et la section CFE-CGC Infoterra (groupe EADS-Astrium). Gràce aux réseaux nous avons pu avoir des échanges d’informations importantes sur le secteur aéronautique (salaires, conventions collective, ...)
Le budget
- En ce qui concerne le fonctionnement syndical, nous sommes subventionnés par le syndicat CFE-CGC AED : impression de tracts, organisation des assemblées générales, formations.
Les formations
- Ouverture au syndicalisme
- Comité d’Entreprise
- Analyse financière, Transparence financière
- Argumentation
- Technique de négociations
- Expression vocale et gestuelle
Nous bénéficions des formations organisées par le syndicat CFE-CGC Aéronautique, Espace et Défense (AED) qui prend en charge la totalité du coût (formation, transport, hébergement et repas):
Ces formations nous ont permis de nous perfectionner dans les négociations et les discours avec la Direction, ainsi que sur la gestion des activités sociales et culturelles.